Nations civilisées : Quel en est la signification ?

Qu’entendre par Nation civilisée ?

Existe il une civilisation ? Si oui, doit on la concevoir par rapport à un groupe ou serait-elle un comportement?

Si l’on retient l’expression utilisée courant la période coloniale pour justifier l’arriver des colons “civiliser les peuples barbares”, il convient de considérer la civilisation d’un comportement, d’une manière d’être visant à promouvoir l’être en le neutralisant. Toutefois, si la Charte des Nations Unies qualifie certains regroupements (Etats) de Nations civilisées, on a le sentiment d’une domestication de la civilisation ou de son appropriation par certaines Nations au détriment des autres.

C’est aussi parceque la civilisation a été domestiquée que tous les ressortissants des Nations dites civilisées se disent civilisés sans jamais chercher à s’approprier le concept qui s’affirme d’un état et non l’avoir auquel il aurait été réduit. En cela, la civilisation s’affichant d’une identité nationale serait une exhortation, un objectif à atteindre, qui se soustrait l’idée de l’homogénéité du peuple civilisé, en avançant celle de l’hétérogénéité du peuple et de son engagement à l’homogénéisation. L’homogénéité étant tenu pour un idéal.

En quoi consisterait véritablement la civilisation ? Es ce dans le fait de se laver chaque jour où dans l’idée même de se laver ?

Si le lavage du corps et de l’âme permet l’ataraxie (paix du corps) et l’aponie (paix de l’âme), la civilisation aurait les mêmes vertues. Ainsi, étant donné que l’aponie et l’ataraxie sont par nature les critères de la civilisation et consistent dans le fait de se baigner régulièrement le corps et l’âme afin de l’épurer de toutes incomodités et souillures – de tout péché, on ne saurait s’affirmer civiliser si l’on ne conçoit et ne consentirait par à se laver (la symbolique du baptême qui suggère la remise en question – la repentance).

Ainsi ce n’est pas la quantité d’eau qui fait le baptême ou érige le baptisé en désormais enfant de Dieu, mais c’est au contraire l’esprit du baptême (l’Esprit Saint), l’eau n’étant qu’un instrument).Fort de ce qui précède, une Nation, une maison ou une personne qui se veut, s’affirme ou se prévaut du statut de civilisée n’est pas celle qui en a les dehors (les apparences étant à quelques égards trompeuses. A quelques égards dans la mesure où on reconnaît également le Moine à son habillement). C’est au contraire celle qui s’attèle constamment au lavage et à la remise en question, sachant que la saleté est permanente et pour y faire face, il convient de se laver en permanence, (l’exercice de respiration physique et spirituel).

Finalement il n’existe véritablement de peuple civilisé (qui ferait de Dieu un menteur dans la mesure où il s’affirmerait abusivement n’avoir jamais péché), il n’y aurait au contraire que des peuples aspirant à la civilisation tenu pour un idéal.

Ravel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *